Indexation des décrets de naturalisation
Le département Justice et Intérieur des Archives nationales vous propose de contribuer à un projet participatif d’annotation des décrets de naturalisation à partir de l’année 1887. D’une très grande richesse, les dossiers de naturalisation contiennent de nombreuses pièces relatives à l’état civil des personnes, à leur situation professionnelle et familiale, fournissant ainsi des renseignements très précieux aux recherches généalogiques.
Le projet d’annotation a pour objectif de faciliter une recherche nominative dans la salle des inventaires virtuelle et d’accéder directement au numéro de dossier de naturalisation, élément indispensable pour pouvoir consulter le dossier original en salle de lecture.
Il s’agit de saisir les diverses informations nominatives figurant sur les décrets de naturalisation, parmi lesquelles le fameux numéro de dossier.
Pour participer, rien de plus simple ! Il suffit :
1. de s’inscrire en choisissant un mois dans le tableau de suivi ci-dessous (accessible également en ligne) et en indiquant votre adresse mail dans le formulaire d’inscription ;
2. de se créer un compte sur le site Framaforms (libre et gratuit) puis de cloner votre formulaire de saisie depuis le modèle accessible en ligne en le renommant “Natnum, année, mois”;
3. d’accéder aux décrets numérisés du mois choisi sur la Salle des inventaires virtuelle ;
4. de commencer à indexer en saisissant les informations figurant sur les décrets en suivant les instructions du manuel de saisie.
Quelques recommandations pour l’indexation :
-
- les informations doivent être saisies telles qu’elles apparaissent dans les décrets (sans ajouter, modifier ou actualiser les données, de lieu en particulier);
- il faut bien suivre l’ordre des noms tels qu’ils se succèdent de page en page dans les décrets (sans «sauter» de nom) ;
- un mois est composé de plusieurs décrets, de différents types (naturalisation, admission à domicile, réintégration de femme d’étranger, alsacien-lorrain, …).
- pour tous champs obligatoires que vous ne pouvez pas remplir, saisir “non précisé”
5. une fois la saisie d’un mois entier terminée (entre 500 et 1000 fiches), envoyez le fichier total par mail.
A noter : la saisie s’applique à tous les décrets numérisés, qui peuvent concerner aussi des décisions relatives à d’autres procédures (réintégrations, admissions à domicile etc).
Toutes les instructions sont expliquées pas à pas dans le manuel de saisie.
Vos contributions seront ensuite intégrées dans l’inventaire des décrets de naturalisation numérisés, permettant ainsi aux internautes un accès direct au numéro de dossier par interrogation nominative dans la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales !
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, et merci pour vos contributions !
Céline Delétang, Annie Poinsot et Thomas Lebée, département Justice et Intérieur (Archives nationales)
Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer ce que je crois avoir compris :
lorsqu’il y a plusieurs enfants on écrit le nom du 1er enfant virgule les noms des autres enfants puis en dessous la date de naissance du 1er enfant.
Merci de votre aide
Bonjour,
Effectivement nous avons un seul champ pour les enfants, il faut donc écrire les prénoms suivis des dates de naissance (entre parenthèses) séparés par des points-virgules.
Cordialement,
L’équipe Natnum
Bonjour,
Concernant les personnes nées avant 1870 et pour lesquelles le département de naissance est indiqué “Meurthe” que souhaitez vous que l’on indique ?
Jusqu’à présent je mettais “meurthe et moselle”, seul choix possible du menu déroulant.
Faut il préciser France, bien que cela ne soit pas écrit sur le décret ? Et mettre ou pas un département ?
La bulle d’aide n’est pas limpide à ce sujet…
Merci de votre réponse
Bien cordialement
Florence Lévy
Bonjour,
pour les départements de naissance qui n’existent pas dans le menu déroulant, nous préconisons pour l’instant, en attendant une reprise du formulaire de saisie qui intégrera ces nouvelles modifications, d’indiquer le département par défaut dans le champ “pays”, ici donc : “Meurthe”.
Merci de votre contribution.
Bien cordialement,
Bonjour,
2 questions sur l’indexation
1) que faire si les informations sur lss enfnats sont trop nombreuses pour être saisies entièrement dans la fenêtre?
2) Si le lieu de résidence est i.e. Marseille. Doit-on rajouter le département “Bouches du Rhone” et “France” comme pays où laisser non renseigné
Cdlt
Bonjour,
le champ “enfants” comporte 130 caractères et doit donc permettre de saisir toutes les informations au format “prénoms (date de naissance)”.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez abréger le mois de naissance au format nombre (ex. 24/10/1853) et non texte (24 octobre 1853).
Pour le lieu de résidence, vous devez choisir le département (s’il est précisé dans le décret) dans la liste déroulante et ne saisir le pays que s’il est mentionné dans le décret, le principe de l’annotation étant de s’en tenir à ce qui est écrit dans le décret sans ajouter d’informations. Dans votre cas, donc a priori : “Marseille (Bouches-du-Rhône)”.
Nous restons à votre disposition pour toute autre précision et vous remercions de votre participation.
Cordialement,
Bonjour,
Je traite le dossier de juin 1888 et suis confrontée à un problème, ou plutôt à une question : j’ai fais l’indexation pour l’article 1er, mais pour l’article 2 (1 page contenant 4 entrées), je ne peux pas indexer les noms de ces personnes car leur ville de naissance n’est pas mentionnée. Or, il s’agit d’une donnée obligatoire dans le formulaire.
Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre pour avancer sur cette indexation ?
Par avance, merci pour votre retour, et meilleurs vœux !
Bonjour,
merci pour vos voeux, recevez les nôtres en retour.
L’article 2 du décret concerne les remises de droit du sceau pour des personnes qui ont déjà fait l’objet d’un décret de naturalisation. Pour la ville de naissance qui n’est pas mentionnée, vous pouvez saisir “non précisé”. Merci pour votre indexation!
Cordialement,
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse !
Cordialement,
Bonjour,
je me suis inscrit pour les décrets de naturalisation mars 1888.
Quand seront ils mis en ligne?
Merci de votre aide
Bonjour,
les décrets de 1888 sont en ligne à l’adresse suivante :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_056723
Merci d’avance pour votre participation. Cordialement,
Céline Delétang
Je suis intéressé je voudrais y participer
Merci Fabrice
Bonjour,
merci pour votre participation. Les décrets de naturalisation de l’année 1888 vont bientôt être mis en ligne dans la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales, vous pourrez donc vous inscrire dans le tableau en suivant les instructions à l’adresse : https://archivnat.hypotheses.org/360#more-360
Cordialement,
Céline Delétang
Bonjour,
les décrets de naturalisation des années 1888 et 1889 sont désormais en ligne dans la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales. Vous pouvez donc les indexer après vous être inscrit dans le tableau ci-dessus.
Cordialement,
Céline Delétang
Bravo pour ce projet collaboratif autour d’une décennie de Nat !