Indexation des décrets de naturalisation de 1887 à 1897

Le département Justice et Intérieur des Archives nationales vous propose de contribuer à un projet participatif d’annotation des décrets de naturalisation des années 1887 à 1897. D’une très grande richesse, les dossiers de naturalisation contiennent de nombreuses pièces relatives à l’état civil des personnes, à leur situation professionnelle et familiale, fournissant ainsi des renseignements très précieux aux recherches généalogiques.

Le projet d’annotation a pour objectif de faciliter une recherche nominative dans la salle des inventaires virtuelle et d’accéder directement au numéro de dossier de naturalisation, élément indispensable pour pouvoir consulter le dossier original en salle de lecture.

Décret de naturalisation du 10 janvier 1887

Il s’agit de saisir les diverses informations nominatives figurant sur les décrets de naturalisation, parmi lesquelles le fameux numéro de dossier.

 

Pour participer, rien de plus simple ! Il suffit :

1. de s’inscrire en choisissant un mois dans le tableau de suivi ci-dessous (accessible également en ligne) et en indiquant votre adresse mail dans le formulaire d’inscription ;

2. de se créer un compte sur le site Framaforms (libre et gratuit) puis de cloner votre formulaire de saisie depuis le modèle accessible en ligne en le renommant « Natnum, année, mois »;

3. d’accéder aux décrets numérisés du mois choisi sur la Salle des inventaires virtuelle ;

4. de commencer à indexer en saisissant les informations figurant sur les décrets en  suivant les instructions du manuel de saisie.

Quelques recommandations pour l’indexation :

  • les informations doivent être saisies telles qu’elles apparaissent dans les décrets (sans ajouter, modifier ou actualiser les données, de lieu en particulier);
  • il faut bien suivre l’ordre des noms tels qu’ils se succèdent de page en page dans les décrets (sans «sauter» de nom) ;
  • un mois est composé de plusieurs décrets, de différents types (naturalisation, admission à domicile, réintégration de femme d’étranger, alsacien-lorrain, …).
  •       pour tous champs obligatoires que vous ne pouvez pas remplir, saisir « non précisé »

5. une fois la saisie d’un mois entier terminée (entre 500 et 1000 fiches), envoyez le fichier total par mail.

A noter : la saisie s’applique à tous les décrets numérisés, qui peuvent concerner aussi des décisions relatives à d’autres procédures (réintégrations, admissions à domicile etc).

Toutes les instructions sont expliquées pas à pas dans le manuel de saisie.

Vos contributions seront ensuite intégrées dans l’inventaire des décrets de naturalisation numérisés, permettant ainsi aux internautes un accès direct au numéro de dossier par interrogation nominative dans la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales !

Intégration de l’indexation collaborative dans l’inventaire

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, et merci pour vos contributions !

Céline Delétang, Annie Poinsot et Thomas Lebée, département Justice et Intérieur (Archives nationales)


15 réflexions au sujet de « Indexation des décrets de naturalisation de 1887 à 1897 »

  1. Bonjour,

    Concernant les personnes nées avant 1870 et pour lesquelles le département de naissance est indiqué « Meurthe » que souhaitez vous que l’on indique ?
    Jusqu’à présent je mettais « meurthe et moselle », seul choix possible du menu déroulant.
    Faut il préciser France, bien que cela ne soit pas écrit sur le décret ? Et mettre ou pas un département ?
    La bulle d’aide n’est pas limpide à ce sujet…

    Merci de votre réponse
    Bien cordialement
    Florence Lévy

    • Bonjour,
      pour les départements de naissance qui n’existent pas dans le menu déroulant, nous préconisons pour l’instant, en attendant une reprise du formulaire de saisie qui intégrera ces nouvelles modifications, d’indiquer le département par défaut dans le champ « pays », ici donc : « Meurthe ».
      Merci de votre contribution.
      Bien cordialement,

  2. Bonjour,

    2 questions sur l’indexation

    1) que faire si les informations sur lss enfnats sont trop nombreuses pour être saisies entièrement dans la fenêtre?

    2) Si le lieu de résidence est i.e. Marseille. Doit-on rajouter le département « Bouches du Rhone » et « France » comme pays où laisser non renseigné

    Cdlt

    • Bonjour,
      le champ « enfants » comporte 130 caractères et doit donc permettre de saisir toutes les informations au format « prénoms (date de naissance) ».
      Si ce n’est pas le cas, vous pouvez abréger le mois de naissance au format nombre (ex. 24/10/1853) et non texte (24 octobre 1853).
      Pour le lieu de résidence, vous devez choisir le département (s’il est précisé dans le décret) dans la liste déroulante et ne saisir le pays que s’il est mentionné dans le décret, le principe de l’annotation étant de s’en tenir à ce qui est écrit dans le décret sans ajouter d’informations. Dans votre cas, donc a priori : « Marseille (Bouches-du-Rhône) ».
      Nous restons à votre disposition pour toute autre précision et vous remercions de votre participation.
      Cordialement,

  3. Bonjour,
    Je traite le dossier de juin 1888 et suis confrontée à un problème, ou plutôt à une question : j’ai fais l’indexation pour l’article 1er, mais pour l’article 2 (1 page contenant 4 entrées), je ne peux pas indexer les noms de ces personnes car leur ville de naissance n’est pas mentionnée. Or, il s’agit d’une donnée obligatoire dans le formulaire.
    Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre pour avancer sur cette indexation ?
    Par avance, merci pour votre retour, et meilleurs vœux !

    • Bonjour,

      merci pour vos voeux, recevez les nôtres en retour.
      L’article 2 du décret concerne les remises de droit du sceau pour des personnes qui ont déjà fait l’objet d’un décret de naturalisation. Pour la ville de naissance qui n’est pas mentionnée, vous pouvez saisir « non précisé ». Merci pour votre indexation!
      Cordialement,

    • Monsieur,

      ce blog est destiné à l’annotation collaborative et ne répond pas aux demandes de recherche.
      Cordialement,

      Monsieur,

      ce blog est destiné à l’annotation collaborative et ne répond pas aux demandes de recherche.
      Cordialement,

      Céline Delétang

  4. Bonjour,
    je me suis inscrit pour les décrets de naturalisation mars 1888.
    Quand seront ils mis en ligne?
    Merci de votre aide

    • Bonjour,
      merci pour votre participation. Les décrets de naturalisation de l’année 1888 vont bientôt être mis en ligne dans la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales, vous pourrez donc vous inscrire dans le tableau en suivant les instructions à l’adresse : https://archivnat.hypotheses.org/360#more-360
      Cordialement,
      Céline Delétang

    • Bonjour,
      les décrets de naturalisation des années 1888 et 1889 sont désormais en ligne dans la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales. Vous pouvez donc les indexer après vous être inscrit dans le tableau ci-dessus.
      Cordialement,
      Céline Delétang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.