Où en sommes-nous ?
Le projet Collections généalogiques et collections d’autographes comporte plusieurs tranches.
La première tranche s’intéresse à la collection Ludovic-Damas Froissart : ce généalogiste a recueilli une colossale série de documents qui datent du XIVe au XXe siècle et se rapportent à de nombreuses régions françaises, mais plus particulièrement au Nord-Pas-de-Calais, à la Picardie, à la Bretagne et au Maine. Une partie de ces archives provient de cabinets de généalogistes actifs au XIXe siècle. Beaucoup de pièces originales et inattendues sont à découvrir dans cet ensemble composé de 150 cartons, soit plus de 11 000 dossiers. L’essentiel de cette collection est classé par famille. Son dépouillement est donc particulièrement important pour des recherches généalogiques ou biographiques. Cette première tranche se compose de trois chantiers :
– Chantier 1 : Mettre à disposition les archives, c’est-à-dire les classer, conditionner, coter, estampiller. Ce chantier, mené à bien par les agents des Archives nationales, a été entamé en janvier 2019 et achevé en octobre 2019. Un inventaire sommaire est désormais consultable dans la salle des inventaires virtuelle et les documents sont accessibles en salle de lecture. Réalisé à 100 %.
– Chantier 2 : Numériser les documents. Lancé en avril 2019, ce chantier, conduit par Geneanet, a déjà permis aux contributeurs de réaliser, dans la salle de lecture des Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine, plus de 30 000 images et de les mettre en ligne sur Geneawiki. Réalisé à 33 %. Ce chantier a besoin de vous : je participe !
– Chantier 3 : Inventorier les dossiers. Lancé en avril 2020, ce chantier consiste à dépouiller les images numériques (accessibles en ligne) en vue de compléter l’inventaire sommaire. Celui-ci indique par exemple « Abadie-Aîné : 78 dossiers » pour le premier carton des dossiers familiaux : il s’agit de le compléter en ajoutant des informations pour chaque dossier (noms, types de documents, dates, lieux, etc.) pour que les chercheurs puissent trouver ce qui les intéresse. Ce chantier a besoin de vous : je participe !
La réussite de la première tranche du projet permettra d’ouvrir de nouvelles tranches, qui portent sur d’autres collections.
Qui contacter ? dap.an@culture.gouv.fr