Des contributeurs au Minutier central des notaires de Paris !

En 2016, le Minutier central des notaires de Paris a bénéficié de l’envoi de 926 analyses d’inventaires après décès du XVIe siècle et premier XVIIe siècle.
Ces analyses ont été réalisées par les contributeurs bénévoles de l’un des projets fédérés par « Familles parisiennes.org/Au-delà de l’état civil »

Les contributeurs de Familles parisiennes ciblent les liasses de minutes exclusivement composées d’inventaires après décès, typologie d’actes que les notaires parisiens du XVIe siècle, en effet, classaient volontiers à part dans leurs minutiers.
Les analyses sont copieuses et de grande qualité. C’est d’autant plus méritoire que, paléographiquement parlant, ce sont des documents difficiles, même pour des lecteurs avertis…
41 liasses ont ainsi été inventoriées. Vous retrouvez toutes ces analyses sur la Salle des inventaires virtuelle (SIV) dans les instruments de recherche de 14 notaires différents :

Inventaire après décès du sculpteur Germain Pilon, 10 février 1590, par Me Nicolas ROBINOT (MC/ET/LXXXVIII/123 ou MC/RS//159)

Un grand bravo, donc, et un très grand merci aux généreux contributeurs 2015-2016 que furent sur ce projet Jean-François Viel, Quentin Gravier, Pascal Ganier, Anthony Lachaud, Jean-Dominique Pellegrini, Christophe de Mazancourt, avec l’aide de Mireille Gille, Nicole Chantelou et Jacques Le Marois pour la mise en forme. Qu’ils n’hésitent pas à se faire connaître de l’équipe du Minutier central des notaires de Paris s’ils sont de passage en salle de lecture au CARAN !
Il s’agit là d’une belle introduction à ce que les Archives nationales comptent développer dans le cadre du projet “Archives nationales participatives”, pour des Archives nationales ouvertes aux contributeurs bénévoles, en 2017.

Enregistrer


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Jean-François Viel dit :

    Merci beaucoup au Minutier central pour ce billet, qui nous fait très plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search