Le projet

Les Archives nationales conservent des collections généalogiques et des collections d’autographes provenant d’érudits bien connus : d’Hozier-Saint-Allais (1re série et 2e série), Lacroix, Phillipps, Magny, Morant, Froissart, Durand de Saint-Front… À la différence des collections du Cabinet des titres de la Bibliothèque nationale par exemple, ces archives restent peu explorées par les chercheurs. Certains ensembles ont fait l’objet d’inventaires détaillés accessibles dans la salle des inventaires virtuelle (SIV), mais d’autres collections, acquises en masse dans les années 1990 restent à décrire et à faire connaître au public. C’est l’objet du partenariat lancé en 2019 entre les Archives nationales et Geneanet : identifier, numériser et inventorier les documents pour permettre leur classement, leur signalement dans la SIV et leur communication à tous.

Le point commun de ces collections est de contenir une part importante de documents provenant du Tribunal des maréchaux de France (qui jugeait les affaires d’injures et de provocations à duel impliquant des gentilshommes) et des grands cabinets de généalogistes des XVIIIe et XIXe siècles (famille d’Hozier, généalogistes de l’ordre de Malte). Elles sont donc importantes pour les recherches de généalogie nobiliaire, mais aussi, plus largement, pour des recherches biographiques et historiques. Chaque collection est constituée de documents très variés, qui datent surtout des XIVe– XIXe siècles et qui concernent toutes les régions de France : arbres et notices généalogiques, preuves de noblesse, distinctions et diplômes, actes notariés, archives seigneuriales, manuscrits, correspondance, gravures et imprimés, etc.

Qui contacter ? dap.an@culture.gouv.fr

Je participe !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search