18 juin 2019 : les Rendez-vous des contributeurs.

Le 18 juin 2019, les Archives nationales ont accueilli les contributeurs aux projets participatifs qui y sont menés depuis plusieurs années, ainsi que le public intéressé par les projets. Organisés autour de quatre points, ces premiers « Rendez-vous des Contributeurs » se sont voulus un moment convivial. Les présentations flash des projets ont précédé celle des outils mis à disposition des annotateurs. Après une pause, une table ronde « L’appel du 18 juin 2018. Les contributeurs parlent aux contributeurs. » a donné la parole à trois participantes aux projets Natnum, Testaments de Poilus et Projet participatif Ponts et Chaussées. Enfin, une dernière présentation a expliqué comment les contributions sont transformées pour être mises en ligne.

Les interventions ayant été filmées sont désormais consultables en cliquant sur les vidéos ci-dessous.

Les projets participatifs menés par les Archives nationales, par M. Emmanuel Rousseau, directeur des fonds :

« Natnum« , par Céline Delétang et Thomas Lebée, responsables de fonds au Département Justice et Intérieur :

Les projets du Minutier central des notaires, par Marie-Françoise Limon-Bonnet, cheffe du Département Minutier central des notaires de Paris :

« Testaments de Poilus« , par Pauline Charbonnier, ingénieure d’études à la Mission référentiels :

« Projet participatif Ponts et Chaussées« , par Stéphane Rodriguez-Spolti, responsable de fonds au Département de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Agriculture :

« Fichier des émigrés de la Révolution française« , par Cécile Robin, responsable de fonds au Département Exécutif et Législatif :

« Arrêts criminels du Parlement de Paris« , par Michel Ollion, responsable de fonds au Département Moyen Âge et Ancien Régime :

« Lettres de provision d’office« , par France-Odile Des Mazery, responsable de fonds au Département Moyen Âge et Ancien Régime :

« Les outils« , par Maïwenn Bourdic, responsable de fonds au Département Justice et Intérieur, et Pauline Charbonnier :

« L’appel du 18 juin 2019. Les contributeurs parlent aux contributeurs.« , table ronde animée par Stéphane Rodriguez-Spolti avec Arlette Nicoloso (Projet participatif Ponts et Chaussées), Nicolas Godin (Projet Fichier des émigrés de la Révolution française), Lelia Picabia (Projet Testaments de Poilus) et Florence Lévy (Projet Natnum) :

« Ce qui est fait des contributions« , par Stéphane Rodriguez-Spolti et Thomas Lebée :

Vous pouvez aussi consulter les pdf des différentes interventions en cliquant sur les titres :

Le bilan de la demi-journée est assez positif puisqu’une soixantaine de personnes y ont assisté. Après les présentations, un échange avec les personnes présentes a permis de faire émerger plusieurs améliorations à envisager : une meilleure communication, développer les échanges avec les contributeurs, améliorer la visibilité des projets. De plus, elle a encouragé la mise en place de nouveaux projets début 2020, notamment dans le domaine de l’enseignement.

Ces rendez-vous se déclineront à partir de 2020 sous une autre forme qui sera présentée ultérieurement.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search