18 juin 2019 : les Rendez-vous des contributeurs.

Le 18 juin 2019, les Archives nationales ont accueilli les contributeurs aux projets participatifs qui y sont menés depuis plusieurs années, ainsi que le public intéressé par les projets. Organisés autour de quatre points, ces premiers « Rendez-vous des Contributeurs » se sont voulus un moment convivial. Les présentations flash des projets ont précédé celle des outils mis à disposition des annotateurs. Après une pause, une table ronde « L’appel du 18 juin 2018. Les contributeurs parlent aux contributeurs. » a donné la parole à trois participantes aux projets Natnum, Testaments de Poilus et Projet participatif Ponts et Chaussées. Enfin, une dernière présentation a expliqué comment les contributions sont transformées pour être mises en ligne.

Les interventions ayant été filmées sont désormais consultables en cliquant sur les vidéos ci-dessous.

Les projets participatifs menés par les Archives nationales, par M. Emmanuel Rousseau, directeur des fonds :

Natnum“, par Céline Delétang et Thomas Lebée, responsables de fonds au Département Justice et Intérieur :

Les projets du Minutier central des notaires, par Marie-Françoise Limon-Bonnet, cheffe du Département Minutier central des notaires de Paris :

Testaments de Poilus“, par Pauline Charbonnier, ingénieure d’études à la Mission référentiels :

Projet participatif Ponts et Chaussées“, par Stéphane Rodriguez-Spolti, responsable de fonds au Département de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Agriculture :

Fichier des émigrés de la Révolution française“, par Cécile Robin, responsable de fonds au Département Exécutif et Législatif :

Arrêts criminels du Parlement de Paris“, par Michel Ollion, responsable de fonds au Département Moyen Âge et Ancien Régime :

Lettres de provision d’office“, par France-Odile Des Mazery, responsable de fonds au Département Moyen Âge et Ancien Régime :

Les outils“, par Maïwenn Bourdic, responsable de fonds au Département Justice et Intérieur, et Pauline Charbonnier :

L’appel du 18 juin 2019. Les contributeurs parlent aux contributeurs.“, table ronde animée par Stéphane Rodriguez-Spolti avec Arlette Nicoloso (Projet participatif Ponts et Chaussées), Nicolas Godin (Projet Fichier des émigrés de la Révolution française), Lelia Picabia (Projet Testaments de Poilus) et Florence Lévy (Projet Natnum) :

Ce qui est fait des contributions“, par Stéphane Rodriguez-Spolti et Thomas Lebée :

Vous pouvez aussi consulter les pdf des différentes interventions en cliquant sur les titres :

Le bilan de la demi-journée est assez positif puisqu’une soixantaine de personnes y ont assisté. Après les présentations, un échange avec les personnes présentes a permis de faire émerger plusieurs améliorations à envisager : une meilleure communication, développer les échanges avec les contributeurs, améliorer la visibilité des projets. De plus, elle a encouragé la mise en place de nouveaux projets début 2020, notamment dans le domaine de l’enseignement.

Ces rendez-vous se déclineront à partir de 2020 sous une autre forme qui sera présentée ultérieurement.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search