Projet participatif Ponts et Chaussées. Publication de l’inventaire du répertoire F/14/17791.

Exemples d’affaires examinées en assemblées plénières par le Conseil général des Ponts et Chaussées durant l’année 1911. Arch. nat., F/14/17791.

L’inventaire du répertoire des affaires examinées en assemblées plénières par le Conseil général des Ponts et Chaussées durant l’année 1911 est désormais consultable en ligne : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_057838 .

L’année 1911 se caractérise par un nombre important d’affaires relatives aux aménagements portuaires. Les conséquences de la crue de la Seine de 1910 sont aussi visibles avec plusieurs affaires concernant les départements traversés par le fleuve, notamment l’Aube et la Seine. Enfin, plusieurs textes législatifs importants sont évoqués : la loi sur les retraites ouvrières et paysannes, dite “ROP”, du 5 avril 1910, et la loi du 17 avril 1907 sur la sécurité de la navigation maritime et la réglementation du travail à bord des navires de commerce.

 

Les archives nationales tenaient ici à rendre hommage à M. Gaston Merlin (1954-2019). M. Merlin a été un des principaux contributeurs du Projet collaboratif Ponts et Chaussées en y participant activement par ses retranscriptions des affaires des mois d’août, octobre et novembre 1815, des années 1870-1871 et de la période du plan Freycinet (1879-1882). Ce sont en tout près de 40 000 affaires mises en ligne grâce à ses relevés. M. Merlin venait de commencer les affaires de l’année 1848 dont il avait retranscrit les mois de janvier à août. Par les échanges que nous entretenions régulièrement, M. Merlin a aussi aidé à l’amélioration des outils mis à disposition des contributeurs et à l’évolution du projet collaboratif Ponts et Chaussées qui lui doit beaucoup. C’est donc avec une vive émotion que toutes nos pensées accompagnent ses proches en ces moments difficiles.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.