Natnum: dépouillement des décrets de naturalisation

Depuis sa mise en place en 2007, l’application de consultation et d’annotation collaborative des décrets de naturalisation numérisés (1883-1930) Natnum est sans cesse en évolution.

Dix-huit années ont été à ce jour annotées par des agents des Archives nationales (un merci particulier à Chantal Sainrimat du Département de l’accueil des publics) et des lecteurs bénévoles au premier rang desquels Madame Nicole Chantelou. Dans le cadre du Projet scientifique, culturel et éducatif (PSCE) des Archives nationales, le projet « Guerre et nationalité » a permis de mettre l’accent sur les décrets des années 1914-1918 et a dynamisé la saisie : 48 840 notices ont ainsi été produites en 2016 !

Décret de réintégration dans la qualité de française de Sarah Bernhardt (12 mai 1916) . BB/34/443

La conversion de la base et sa migration dans la Salle des inventaires virtuelle (SIV) permettent la mise en ligne progressive de Natnum. Les décrets mentionnant les numéros des dossiers de naturalisation, les recherches des très nombreux lecteurs qui consultent ces dossiers seront ainsi largement facilitées. À terme, l’indexation complète rendra possible l’interrogation nominative – intérêt majeur de cet outil. L’ouverture de l’annotation aux lecteurs hors-les-murs (chercheurs, généalogistes, partenaires institutionnels) garantira l’atteinte de cet objectif.

Annie Poinsot et Céline Delétang (Direction des fonds – département justice et intérieur)


13 réflexions au sujet de « Natnum: dépouillement des décrets de naturalisation »

    • Monsieur,

      ce blog est destiné à l’annotation collaborative et ne répond pas aux demandes de recherche.
      Cordialement,

      Monsieur,

      ce blog est destiné à l’annotation collaborative et ne répond pas aux demandes de recherche.
      Cordialement,

      Céline Delétang

  1. Bonjour:
    Je tombe directement sur les décrets de naturalisation de l’année 1885 en cliquant sur le lien Natnum inclus dans l’article ci-dessus, que je viens de lire. Est-ce la seule année actuellement disponible en ligne? L’année 1885 fait justement partie d’un de mes champs de recherche, mais comme je n’habite pas en région parisienne, j’étais curieux de savoir quelles autres années de la période couverte par l’application Natnum, rappelée en début d’article, avaient été mises en ligne.
    Pouvez-vous clarifier ce point pour moi?
    Cordialement,
    Sylvain Loyen

    • Bonjour,
      tous les décrets des années 1883 à 1886 sont déjà annotés et disponibles dans la salle des inventaires virtuelle (taper « decrets naturalisation » et l’année dans la barre de recherche), ceux de l’année 1887 sont en cours d’annotation.
      Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez choisir un mois de l’année 1888 en vous inscrivant sur le tableau à l’adresse : https://archivnat.hypotheses.org/360 et l’annoter en suivant les instructions.
      Cordialement,

      • Bonjour:
        Merci d’avoir pris la peine de répondre à ma question relative à l’accès aux décrets de naturalisation déjà mis en ligne. J’ai pu effectivement – grâce à vos indications – accéder en SIV aux décrets de 1883 à 1889, apparemment tous déjà annotés puisque l’interrogative nominative a été possible pour chacune de ces années, mais l’accès préalable aux décrets année par année s’est révélé plus compliqué qu’annoncé: il n’a été possible qu’en passant par « Toutes les archives » (et non par « Archives numérisées ») et toujours en recherchant avec l’expression complète « Décrets de naturalisation de l’année X ». Je peux concevoir que mon inexpérience soit à l’origine de ces difficultés d’accès … Quoi qu’il en soit, une fois trouvée l’année recherchée, j’ai pu voir les premiers résultats d’un projet fort utile et prometteur …
        Cordialement,
        Sylvain Loyen

  2. Bonjour
    je serais ravie de m’inscrire dans le projet d’indexation des naturalisations .
    bien cordialement
    pascale BANOS

  3. Objet : Dossiers de naturalisation

    Bonjour Mesdames Poinsot et Delétang,

    Ayant largement profité de NATNUM au cours des années, je suis naturellement partante pour aider à compléter la liste des dossiers de naturalisation.

    Il suffit de me dire ce qu’il faut faire et hop je me lance.
    Cordialement,
    Roselyne IRIU.

    • Bonjour Madame Iriu,

      nous sommes ravies de votre proposition !
      Nous sommes actuellement en phase de test mais ne manquerons pas de vous prévenir lorsque l’indexation sera lancée.
      Cordialement,

      Céline Delétang et Annie Poinsot

  4. Y a-t-il encore des décrets de naturalisation à dépouiller ? Si non je souhaite m’inscrire pour poursuivre cette collecte mais je ne trouve pas le formulaire requis.

    Concernant le thème des Ponts et Chaussées, faut-il avoir des connaissances sur ce sujet pour garantir le repérage d’indices pertinents ?

    Merci de me répondre. A. NICOLOSO

    • Bonjour,
      Concernant le thème des Ponts et Chaussées, bien que cela puisse aider quelque fois, il n’est pas indispensable d’avoir des connaissances dans le domaine pour participer au projet.
      En effet, la contribution consiste en un relevé d’informations prédéterminées (n° des affaires, départements, noms des rapporteurs, intitulés des affaires et dates des avis rendus) et non pas en une indexation de termes techniques. Ce relevé est ensuite intégré dans l’inventaire afin de constituer une clé d’accès aux affaires traitées sur une période donnée. Ces informations sont généralement transcrites dans une écriture claire et lisible mais certaines abréviations demandent quelques connaissances en paléographie.
      Quant aux informations techniques, elles restent identifiables même pour un néophyte.
      La seule difficulté peut résider dans le relevé des noms de lieux qui ont pu évoluer avec le temps. Ces informations étant destinées à pouvoir être relevées par le moteur de recherche de la salle des inventaires virtuelle du site des Archives nationales, il est donc indispensable de pouvoir indiquer le nom du lieu tel qu’il est orthographié aujourd’hui.
      Mais ne vous inquiétez pas, si vous êtes intéressée par ce projet, nous vous accompagnons en vous transmettant un tutoriel qui vous explique comment procéder. Enfin, nous restons à votre disposition via le courriel dédié au projet (cgpc.deata-an@culture.gouv.fr) afin de vous aider face à toute difficulté que vous pourriez rencontrer.
      N’hésitez pas à nous contacter par mail.

      Bien cordialement,

    • Bonjour,
      il reste des décrets de naturalisation à annoter, une expérimentation est en cours pour l’année 1887. Nous ferons une nouvelle annonce sur ce blog dès que le formulaire sera prêt.
      Merci d’avance pour votre participation !
      Céline Delétang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *