Foire aux questions

L’indexation, qu’est-ce?
    L’indexation consiste à relever des informations dans un texte et à les inscrire dans un tableau pour qu’elles soient intégrées dans une base de données informatique.

Quel est le but de cette indexation collaborative ?
    L’indexation permettra à toute personne s’intéressant à l’histoire des infrastructures (routes, canaux, chemin de fer, ponts, ports) de savoir si des travaux ont été effectués et à quelle date. Elle  servira par conséquent à trouver les dossiers liés à ces travaux au sein des fonds des Archives nationales.

Où sont les registres à indexer ?
    Les registres à indexer sont numérisés et donc consultables sur le site Internet des Archives nationales. Ils permettent ainsi aux contributeurs de travailler à distance.

Je n’ai jamais fait d’indexation. Comment pourrai-je savoir comment faire ?
    Des outils seront mis à votre disposition sur le carnet Archives nationales participatives, dans la pages « Outils ». Des ateliers et des rencontres seront proposés. L’équipe des Archives (DEATA) répondra à vos questions à l’adresse cgpc.deata-an@culture.gouv.fr .

Qui peut collaborer ?
    Qui veut. L’inscription se fait à partir du carnet Archives nationales participatives et sur le site Internet des Archives nationales.

A quoi est-ce que je m’engage en m’inscrivant ?
    Celui qui s’inscrit s’engage à réaliser l’indexation d’un certain nombre de pages de registres, regroupées en « missions » correspondant à des périodes historiques ou des événements ayant eu des répercussions sur l’histoire des Ponts et Chaussées. Chacun choisit la « mission » qu’il souhaite réaliser, à partir d’une liste disponible sur le carnet Archives nationales participatives.

Je m’intéresse à un sujet précis. Puis-je n’indexer que ce qui concerne ce sujet ?
    Le principe d’une indexation collaborative est que l’on participe à un projet global. Vous bénéficierez pour votre sujet du travail des autres participants, comme ils bénéficieront du vôtre.
    Toutefois, pour une large part des registres, vous pourrez choisir des missions, ou des « lots » au sein d’une mission, correspondant au thème de votre sujet.

Que deviendra mon travail d’indexation ?
    En signant la charte de l’indexation collaborative, vous acceptez que votre travail d’indexation soit mis à la disposition de tous sur le site Internet des Archives nationales.
    A chaque fois qu’une « mission » sera achevée, elle sera enrichie d’une analyse historique, publiée sur le carnet Archives nationales participatives.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *