Le déroulement du projet

Depuis janvier 2017, l’inventaire global des archives du Conseil général des ponts et chaussées, constituées de 1750 à 2013, est consultable sur la SIV (salle des inventaires virtuelle).

Dans la première partie, on y trouve les tables et répertoires des avis du Conseil général de 1814 à 1965. Ces registres ont été numérisés et les images sont visibles en cliquant sur « Consulter les archives numérisées associées ».
Ce sont ces archives numérisées qui sont proposées à l’indexation collaborative.
Cette indexation se fera par « lots », regroupés en « missions ». La liste de ces missions est à découvrir dans l’article « Missions ouvertes au projet collaboratif des ponts et chaussées« . Un article sera également dédié à chaque mission afin de présenter le tableau des lots attribués, vous permettant ainsi de choisir le lot que vous souhaitez traiter.

Les modalités d’inscription sont présentées dans la page « Ça m’intéresse, je m’inscris« .

Une fois votre inscription validée par les Archives nationales, un message de confirmation vous sera envoyé. Les outils nécessaires à votre participation seront alors mis à votre disposition. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les consignes qui vous seront alors données afin que votre relevé puisse être intégré dans l’inventaire.

Tout au long de votre collaboration, l’équipe du DEATA se tient à votre disposition pour vous aider et vous orienter. Vous trouverez des outils d’aide à la lecture dans la page « Outils« . Des ateliers, correspondant aux différentes missions, et des rencontres seront également organisés afin de vous permettre de nous rencontrer et d’échanger. Les calendriers de ces rendez-vous seront indiqués dans la page « Actualités« . Chacun donnera d’ailleurs lieu à la rédaction d’un article dans ce carnet.

Quand votre relevé sera terminé, nous vous remercions de nous transmettre votre tableau de relevé via l’adresse courriel : cgpc.deata-an@culture.gouv.fr , ou lors d’un des ateliers. La conformité technique de ce tableau sera vérifiée par l’équipe des Archives nationales en charge de ce projet. Si nécessaire, il pourra être modifié. Une fois ces informations conformes, elles seront mises en forme afin d’être intégrées à l’inventaire et, ainsi, consultables dans la Salle des Inventaires Virtuelle.

Au fur et à mesure des retours des différentes contributions, l’inventaire des archives des ponts et chaussées se retrouvera mis à jour par l’intégration de ces nouvelles informations permettant ainsi aux chercheurs d’accéder plus aisément à ces archives. Lorsqu’une mission sera achevée, les tableaux d’indexation seront enrichis d’une analyse historique, qui sera mise à disposition dans la page « Analyses d’historiens« .

Enregistrer

Enregistrer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *